Les nomades du mondes se retrouveront encore une fois cette année à M’hamid El Ghizlane, Zagora – MAROC, pour célébrer en grand « le Festival International des Nomades » dans sa 13ème édition. Ils vous convient à vous joindre à eux du 18 au 20 Mars 2016 aux confins du désert Marocain à M’hamid El Ghizlane, dans la belle et paisible province de Zagora.

13ème édition, à M’hamid El Ghizlane, Zagora - MAROC

13ème édition, à M’hamid El Ghizlane, Zagora – MAROC

 

Depuis sa création, le Festival des Nomades rassemble chaque année en plein air, un public plus large, dans une ambiance des plus festives. L’édition 2016 promet d’être des meilleures. Au programme : conférences, ateliers, expositions, chants, danses et plus encore !

Pour les amoureux du désert, des chants ancestraux qui défient les temps et s’harmonisent à merveille aux rythmes les plus modernes ; Pour les adeptes du plein air, des modes de vie près de la nature et sans contraintes, des balades interminables dans les dunes sablonneuses et des contacts humains francs et chaleureux au grès des rencontres, l’Association « NOMADES DU MONDE » et ses partenaires pour le Festival International des Nomades, vous attendent à Zagora.

À l’image des 12 éditions précédentes du festival, la mouture de cette année promet d’enflammer le désert par des musiques qui célèbrent la culture nomade. Les Trois jours que durera le festival seront des journées de partage, de fête, de rencontres , d’échange et de réflexion. La population locale, les artisans de tous les corps de métiers, les artistes nationaux et internationaux sont conviés à cette rencontre haute en couleurs, en sons et en images.

Différents styles de musiques, de chants et de danses seront à l’honneur. Le programme 2016 du festival des nomades prévoit une quinzaine de concerts dont celui des célèbres Touaregs Terakaft du chanteur guitariste Malien Afel Bocoum, de la Nati Flamenco «Yalil Flamenca», des Norvégiennes Sapmi chantant le Joïk, des marocains Mnat Azawan, Saïd Senhaji, Farid Ghannam, Saïd Charaadi, Kel Tamasheq Oued Noun, Dakat Sif, des groupes locaux des jeunes de M’hamid…

Le mode de vie nomade fera également l’objet de conférences et de tables rondes. Le Forum des Nomades présentera des conférences notament sur l’agriculture en zone oasienne et sur le patrimoine des Kasbah de M’hamid (avec un atelier sur la réhabilitation de ces dernieres).

Le festival proposera aussi des activités traditionnelles nomades, telles les fameuses courses de dromadaires (Ellaz), le hockey sur sable (Mokhach) et les démonstrations culinaires nomades, comme la préparation du pain de sable (Mella) indispensable aux voyageurs du désert.

Des expositions de produits du terroir, d’artisanat, de peintures etc attendront les festivaliers. L’équipe du festival et ses partenaires vous attendent pour 3 jours qui resteront marqués dans la mémoire collective.

nomade du monde

13ème édition, à M’hamid El Ghizlane, Zagora – MAROC

Une réponse

  1. Selma Régragui

    « Aussi longtemps que je vivrai, mon pays restera pour moi, un paradis sur terre. »
    SR

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.