el hafid
Abdelhafid DAOUDI

Dans un climat de fraternité, le samedi 03 juin 2017, environ 160 Canadiens de différentes confessions se sont rassemblés pour rompre le jeûne ensemble autour d’une généreuse table garnie de délicieux plats marocains.

L’association : Rassemblement pour l’Intégration et la Fraternité au Canada (R.I.F au Canada) a organisé cet événement interculturel pour thématique : « La fraternité nous rassemble et nous ressemble », dans une salle de l’Église Sainte-Louise-de-Marillac, situé au 2890 Honoré-Beaugrand à Montréal.

Durant ce premier Iftar, les organisateurs ont proposé un programme riche et varié. Le Président du R.I.F au Canada, Mohammed Benmouh, a donné le départ de cette soirée par un mot de bienvenue et un petit rappel des objectifs de l’association. Il a mis l’accent sur l’action de l’association R.I.F Canada dont le but est de concourir à faciliter l’intégration des immigrants, notamment ceux qui sont issus du Maroc y compris les Rifaines et les Rifains, au sein de la société d’accueil québécoise et canadienne selon une perspective multidimensionnelle :
▪ Intégration de fonctionnement : aider les immigrants à saisir la société d’accueil.
▪ Intégration de participation : favoriser le contact actif et positif avec la société d’accueil et confrontation aux valeurs.
▪ Engagement citoyen : encourager l’implication active des immigrants au sein de la société d’accueil.

Ensuite, une équipe expérimentée et compétente dirigée par M. Fouad Bouajaj, animateur principal, et M. Benaissa Boultam, vice-secrétaire, ont animé des activités pour les nombreux enfants présents : des chants, des dessins, des jeux, maquillage au Henné. Et bien d’autres surprises pour le plaisir de nos jeunes présents.

R.I.F au Canada a ensuite proposé un repas marocain généreux et complet entièrement préparé par les familles des membres du Conseil d’administration (voir la liste en dessous) ainsi que par les généreux membres actifs dont : la famille Boukala, la famille Karroumi et la famille Bouroudane. Suivi d’une lecture du livre du Dr. Youssef Ben Elrhiatia (2012), membre du comité des sages R.I.F Canada, intitulé « les défis de la culture dans l’espace Méditerranéen ». Cette activité a été conclue par une entrevue culturelle entre M. Mustapha El Idrissi, coordonnateur, et l’auteur.

Dans un court discours, M. Abdelhafid Daoudi, vice-président, a précisé que la première occupation de l’association RIF au Canada est l’intégration au sein d’une grande famille, qui est le Canada. L’intégration est une notion complexe et dynamique qui peut s’incarner de nombreuses manières notamment dans la reconnaissance. C’est dans cette perspective que l’association R.I.F au Canada a tenu à honorer le Dr. Youssef Ben Elrhiatia, écrivain et chercheur, ainsi que Tarek Benmouh qui vient d’avoir son diplôme de fin d’études secondaires. Deux exemples parfaits d’accomplissement et de la volonté de contribuer à la société qui nous accueille de façon positive et constructive. Au travers de Tarek Benmmouh, les membres tiennent à mettre en exergue un autre aspect cher à ce regroupement qu’est la place prépondérante accordée à l’épanouissement et la réussite des jeunes.

Une vision qui est au cœur de chacune des initiatives des acteurs de l’association comme a pu en témoigner le diaporama projeté lors de cet Iftar qui offrait une rétrospective de ses différentes activités. R.I.F Canada a donc réalisé depuis sa création 12 événements dont quatre destinés au grand public. Le premier en janvier 2017 pour fêter la nouvelle année Amazigh 2967 et mettre en valeur la fraternité et le partage. Le second réalisait en collaboration avec divers partenaires, entre autres : Radio Coin Maroc, Voix d’ailleurs, Espace MRE et Trait d’union. Elle soulignait la journée de la femme en prenant le thème de : « la femme marocaine de l’origine à l’immigration », en mars 2017. Il a pris la forme du visionnement du film « Tawnza », en présence de sa réalisatrice Mme. Malika ElManoug. Il a été suivi d’un débat sur le sujet du film animé par Dr. Youssef Benrhithia. Le troisième a pris la forme d’une journée interculturelle de fraternité et d’intégration, en avril 2017. Les plats traditionnels marocains étaient au rendez-vous. Une thérapeute en relation d’aide a animé un atelier sur le sujet : « la culpabilité et la peur de l’échec ».

R.I.F Canada a jugé cette soirée interculturelle dans une brève publication sur sa page Facebook : « Notre 1er Iftar de R.I.F Canada est une réussite sur toute la ligne ». Rappelons enfin que cette nouvelle association est née en janvier 2017 par le biais d’un processus démocratique. Les membres du Conseil d’administration de cette association à but non lucratif ont été élus via un vote transparent et anonyme en ligne. Une procédure qui a vu naître la composition suivante :

▪ Président : M. Mohammed Benmouh
▪ Vice-Président : M. Abdelhafid Daoudi
▪ Secrétaire général (en congé) : M. Nasreddine Slimi / Secrétaire général par intérim : Mlle. Sihame Tafza
▪ Vice-Secrétaire : M. Benaissa Boultam
▪ Trésorier : M. Abdelghani Allali
▪ Vice-Trésorier : M. Mimoun El Bachiri
▪ Coordonnateur : M. Mustapha El Idrissi
▪ Vice-Coordinateur : Mme. Hayat Aouragh
▪ Animateur principal : M. Fouad Bouajaj
▪ Responsables du comité des femmes : Mme. Amal El Masoudi et Mme. Aicha Bouharbi
▪ Responsable du comité de la planification stratégique : M. Omar Hannati
▪ Responsable du comité scientifique et culturel : Dr. Taoufik Bouezmarni
▪ Président à l’honneur du comité des sages : Dr. Ali El Idrissi
▪ Membres du comité des sages : Dr. Ahmed Alaoui, M. Ahmed Lamchachti et Dr. Youssef Ben Elrhiatia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.