Le gouvernement d’Ottawa a annoncé, mardi, le lancement d’un site web qui permettra aux citoyens canadiens de suivre l’évolution et la réalisation des promesses faites par les Libéraux de Justin Trudeau à la population depuis leur arrivée au pouvoir.
Cet outil, destiné à quantifier par des données chiffrées la capacité du gouvernement à remplir ses promesses, prend la forme d’un compte-rendu en ligne qui mesure l’avancement de chacun des engagements pris par le gouvernement Trudeau depuis son élection en 2015.
Selon le site internet, le gouvernement a recensé 364 promesses faites aux électeurs depuis son arrivée au pouvoir et estime en avoir réalisé 66 jusqu’ici.
« Les Canadiens devraient avoir à portée de main les meilleurs outils possibles pour nous demander des comptes. Voilà la raison d’être du site web Canada.ca/Résultats (Canada.ca/Results) », a affirmé M. Trudeau.
« Nous souhaitons que les Canadiens connaissent notre rendement avec précision et qu’ils nous aident à faire progresser les dossiers qui leur importent le plus », a-t-il soutenu, soulignant que son gouvernement s’engage à être l’Exécutif le plus ouvert et le plus accessible possible.
« Ce nouveau site web rend compte publiquement des progrès que nous avons réalisés en vue d’atteindre des résultats concrets pour les Canadiens. Il donne aussi aux Canadiens une idée des résultats auxquels ils devraient pouvoir s’attendre et des mesures que nous comptons prendre pour créer de vrais changements », a-t-il expliqué dans un communiqué.
Sur le site web, les Canadiens pourront ainsi suivre les progrès accomplis à l’égard de chacun des engagements énoncés dans les lettres de mandat des ministres. Ils pourront également y voir les progrès réalisés sur des principales priorités pangouvernementales, telles que la lutte contre les changements climatiques, l’avancement de la réconciliation avec les peuples autochtones, la croissance de l’économie canadienne, et le renforcement de la classe moyenne dans le pays.
« Le lancement d’aujourd’hui n’est qu’une première étape. Nous allons continuer d’améliorer le site web et de renforcer sa fonctionnalité. Nous prévoyons le mettre à jour souvent, au fur et à mesure que les engagements progressent », a précisé M. Trudeau.
En novembre 2015, M. Trudeau a pris une mesure sans précédent en rendant publiques toutes les lettres de mandat des ministres, conformément à son plan pour un gouvernement ouvert et transparent à l’intention des Canadiens.
Ces lettres communiquent aux ministres les attentes du Premier ministre en matière d’approches et de priorités, mais elles ne dressent pas la liste complète des dossiers sur lesquels les ministres doivent travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.