Ce Think Tank se veut un espace privilégié pour communiquer sur les affaires politiques et de sécurité internationale d’Afrique et du Proche-Orient.

Voici le texte du communiqué publié à cette occasion :

Dans un contexte international caractérisé par ses turbulences et ses tensions géopolitiques, à une époque où la confiance entre les peuples et les institutions s’est dégradée, la communauté internationale se voit confrontée à des changements profonds et complexes en matière de sécurité et de gouvernance.

De ce fait, les acteurs internationaux de la chose publique, chercheurs, experts et hommes d’Etat, sont amenés à se réunir autour d’une même entité bien structurée jouant un rôle d’éclaireur de premier rang.

A cet effet, en tant que fondateurs et de par leur position de chercheurs dans des universités canadiennes et françaises, Messieurs Moulay Hicham Mouatadid et Nicolas Montassir Oufkir annoncent l’inauguration de l’Observatoire Transatlantique sur l’Afrique et le Proche-Orient (OTAPO).

Piloté par un directoire en charge de la coordination et du développement du projet, une Direction Amérique basée à Montréal (Canada) et une Direction Europe basée à Nice (France), l’OTAPO comprend un réseau de collaborateurs travaillant dans les rubriques thématiques, réalisant des missions d’observation, de documentation ou d’analyse des faits politiques, sociologiques, artistiques et culturels en Afrique et au Proche-Orient.

L’approche de ce nouveau Think Tank est basée sur une organisation à quatre pôles réglementés :

  • Le pôle recherche: considéré comme le cœur de cette institution intellectuelle, il constitue un moteur pour toutes ses activités et productions ;
  • Le pôle publication: partage avec les lecteurs les analyses les plus précises à travers divers articles scientifiques ;
  • Le pôle formation: fait office de noyau central grâce à sa fonction strictement pédagogique ;
  • Le pôle événements: en charge d’organiser des rencontres et des séminaires réunissant les plus brillants experts et spécialistes de notre ère.

Enfin, et en attendant l’organisation de la première manifestation dans un proche avenir, nous annonçons le lancement officiel du portail électronique www.otapo.org qui est notre espace privilégié pour communiquer avec vous sur les affaires politiques et de sécurité internationale d’Afrique et du Proche-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.