A l’instar de la première édition des Journées du Maroc au Canada en 2016, qui a connu un succès retentissant, la 2ème édition de cet événement phare, qui s’est déroulée du 30 juillet au 08 septembre, n’a pas dérogé à la règle, le Centre culturel marocain «Dar Al-Maghrib» à Montréal n’ayant ménagé aucun effort pour la réussite de cette manifestation culturelle et artistique, qui vise à célébrer les liens solides et les relations séculaires maroco-africaines qui ne cessent de se consolider au fil des années sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ainsi, sous le signe «Africains et fiers de l’être !», «Dar Al-Maghrib» a, en collaboration avec une dizaine d’associations de référence marocaine et d’Afrique subsaharienne, tenu à offrir au public qui a répondu présent à Montréal, Laval et Québec, tout au long de ces 40 jours de festivités, une programmation très riche et variée pour faire rayonner, en terre canadienne, non seulement la culture, la civilisation et l’identité marocaines aux différents affluents, mais également la richesse et la diversité de la culture africaine.

centre culturel marocain dar al maghrib à montréal

Tout au long de ce rendez-vous culturel, qui a connu une grande affluence de la part des membres des communautés marocaine, africaine et celles issues d’autres nationalités, le public a eu droit à une panoplie d’événements hauts en couleurs (conférences, expositions, musique, théâtre, danse, cinéma, spectacles, défilés, folklore et gastronomie) qui témoignent de l’attachement immuable du Royaume du Maroc à ses racines africaines et du sentiment de fierté que ressent chaque Marocain et Africain d’appartenir à un Continent riche de sa diversité culturelle, et jouissant d’un fort potentiel humain capable de réaliser les aspirations de toute une Afrique pour davantage de développement, de progrès et de prospérité.

Pour le directeur de «Dar Al-Maghrib», M. Jaâfar Debbarh, la 2ème édition des Journées du Maroc au Canada s’est assignée pour objectifs de fêter l’Afrique dans toutes ses dimensions et de célébrer le leadership du Royaume au sein du continent africain, une région érigée en priorité stratégique par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui, grâce à une Vision Royale pragmatique et militante, a insufflé une nouvelle dynamique aux relations maroco-africaines.

Cette dynamique, a-t-il dit, est consacrée par des Visites et des actions concrètes qui couvrent désormais tous les domaines de coopération aussi bien politique, culturelle et religieuse que socio-économique et environnementale, et est fortement consolidée aujourd’hui avec le retour triomphal du Maroc au sein de l’Union Africaine, sa famille institutionnelle.

centre culturel marocain dar al maghrib à montréal
Cette 2ème édition, a ajouté M. Debbarh, a été aussi l’occasion idoine de rallier la communauté africaine résidant au Canada et de faire découvrir davantage sa culture et son savoir-faire dans le «Pays de la feuille d’érable», tout en créant des ponts de dialogue et d’échange interculturel pour mieux se connaître et se rapprocher à même de détricoter les amalgames existants pour favoriser un mieux vivre-ensemble en terre canadienne.

Et M. Debbarh de soutenir que cette manifestation grandiose a réussi à réaffirmer, si besoin est, la volonté inébranlable du Royaume du Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, de contribuer au rapprochement et au dialogue des cultures et de conforter cette diversité culturelle maroco-africaine qui fait partie de la société québécoise et canadienne.

Malgré son jeune âge et à travers les diverses activités organisées, la 2ème édition des Journées du Maroc au Canada 2017 ont offert une vitrine à l’international pour mettre en exergue l’authenticité de la civilisation marocaine et son patrimoine culturel séculaire, et constitué par la même un véritable vecteur pour valoriser la richesse et la diversité de l’héritage culturel et artistique de l’Afrique, avec pour objectif ultime le rayonnement du «Maroc africain» outre Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.