Les jeunes skieurs maroco-canadiens Adam (21 ans) et Sami (19 ans) Lamhamedi ont bien performé et ont représenté honorablement le ski alpin marocain, arabe et africain lors de la première épreuve de slalom géant de l’Universiade d’hiver, qui s’est déroulé le samedi 4 février à Almaty au Kazakhstan.

L’Universiade d’hiver (ou championnats du monde universitaires) est une compétition d’envergure internationale et qui suit immédiatement les Jeux Olympiques d’hiver en termes d’importance. Pour les compétitions du ski alpin de l’Universiade d’hiver 2017 (29 janvier au 8 février), chaque pays a le droit d’aligner un maximum de 6 skieurs par épreuve.

Dans sa première participation historique aux Universiades d’hiver, uniquement avec deux athlètes, le Maroc a occupé le 7ème rang en termes de classement par pays. Cette performance marocaine d’un pays arabe et africain a fait la manchette dans les médias spécialisés de sports d’hiver.

D’ailleurs, après la fin du slalom géant et pour souligner cette performance marocaine, la télévision officielle de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) a fait une entrevue spéciale avec les jeunes espoirs du ski alpin marocain.

Adam Lamhamedi a eu le 23ème meilleur temps de la 1ère manche en 1min 07sec 05/100è, et réalisé le 7ème meilleur temps de la 2ème manche (1 min 08sec 68/100è), soit la 15ème position au classement général avec un chrono cumulatif de 2min 15sec 73/100è et un retard de 2 sec 96/100 sur l’Italien Giulio Giovanni Bosca, médaillé d’or (2 min 12 sec 77/100).

Quant à Sami, il a occupé la 30ème position dans le classement général avec un chrono cumulatif de 2 min 17 sec 87/100 et un retard de 5 sec10/100 sur le médaillé d’or.

Dans les compétitions de ski alpin, les critères à considérer sont le classement, mais le plus important ce sont les points FIS (Fédération internationale de Ski) obtenus lors de chaque épreuve pour juger de la progression du skieur.

Adam Lamhamedi a signé sa meilleure performance en slalom géant à Almaty en termes de points de la Fédération Internationale de Ski (29,07 points FIS, le champion du monde à zéro points FIS), et ce en présence de 98 skieurs venant de 32 pays. Adam a également brillé par ses qualités techniques exceptionnelles car il a été le plus rapide des 98 skieurs en termes de temps intermédiaire lors de la dernière section du parcours de la deuxième manche. Sami a également obtenu des points FIS honorables, soit 44,86 points FIS.

Ces points permettront à Adam et à Sami d’améliorer leurs points FIS Olympiques et leur classement mondial quant au maintien de leur qualification dans la catégorie A pour les 23èmes Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018. Adam et Sami sont déjà qualifiés aux JO 2018 dans la catégorie B.

Les frères Lamhamedi ont rivalisé avec brio dans cette compétition extrêmement relevée où les meilleurs skieurs des grandes nations ayant pris le départ à ce slalom géant ont des points FIS qui variaient entre 9,44 et 13,22 points FIS.

Le niveau relevé de cette compétition se caractérise également par sa pénalité qui était de 7,22. Cette dernière sert à calculer les points FIS des athlètes ayant fini l’épreuve de compétition. Plus la pénalité est faible, plus le niveau des skieurs ayant pris le départ et fini la compétition est excellent et plus le niveau de compétition est extrêmement fort.

Grâce à leur performance exceptionnelle, les deux frères Lamhamedi ont été sélectionnés et ont rejoint le programme de sport d’excellence du Rouge et Or de ski alpin de l’Université Laval depuis le début de la saison de ski 2014-15, soit le 1er juillet 2014. L’entraînement et la préparation physique d’Adam sont effectués au Pavillon de l’Education Physique et des Sports (PEPS) de l’Université Laval, l’un des plus imposants complexes sportifs au Canada.

Adam et Sami figurent également parmi les athlètes de haut niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité national olympique marocain, de la Fédération Royale Marocaine du Sport Universitaire et de la Fédération Royale marocaine de ski et montagne.

(MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.